Thérapie myofasciale structurale (TMFS)

THÉRAPIE MYOFASCIALE STRUCTURALE (TMFS)

Qu’en est-il de la technique?

Issue des travaux de la biochimiste américaine Ida Rolf au milieu des années 1960, La TMFS contribue à retrouver une meilleure organisation corporelle dans la posture, comme dans le mouvement, ainsi qu’une plus grande capacité respiratoire.

C’est une technique de mouvements lents et profonds qui s’adresse à la structure des fascias musculaires. Les fascias sont des membranes de tissus conjonctifs qui gainent chacun de nos muscles et, à l’intérieur de ceux-ci, enveloppent aussi par groupes les fibres musculaires qui les composent.

Les mouvements du thérapeute sont faits avec toute la main, le poing relâché ou le bout des doigts. Le beurre de karité est utilisé en petite quantité pour permettre une progression graduelle et en profondeur dans les tissus, sans trop de glissement sur la peau. Après le massage, il n’y aura donc aucune sensation huileuse sur la peau.

Les manoeuvres favorisent l’assouplissement des tissus myofasciaux, lesquels peuvent être devenus raides ou figés à la suite de blessures, tensions, mauvaises postures répétitives ou prolongées, gênant alors les muscles dans leur capacité de mouvement. Au cours des séances, la personne est invitée à prendre conscience de sa posture et de la perception qu’elle en a avant et après le traitement.

Pour qui et quand?

Cette technique convient aux personnes ayant des problèmes de posture ou de mouvement.  Elle est recommandée pour celles qui sont physiquement actives (athlètes, danseurs, musiciens…) ou celles aux prises avec des problèmes chroniques.

La technique a été développée par BetsyAnn Baron, www.BaronBodyworks.ca