Massage suédois

MASSAGE SUÉDOIS

Qu’en est-il de la technique?

Existant depuis longtemps en Europe d’où il origine, le massage suédois est un des massages les plus populaires au Québec.   Essentiellement, il dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant.

C’est une technique de massage englobante qui allie fermeté et douceur.  Le massothérapeute utilise de l’huile pour favoriser la continuité des mouvements.  Il est fait d’un enchaînement de manoeuvres appliquées sur la musculature ou les articulations et servant à remettre en état des muscles qui sont fatigués, tendus ou sans tonus, avec des restrictions de mouvement.  Ces manœuvres reconnues sont effleurage, élongation, foulage, drainage, pétrissage, friction, percussion, vibration, ébranlement et travail articulaire. Le massage suédois agit davantage au niveau des systèmes locomoteurs (muscles et articulations) et liquidiens (sang et lymphe). 

Il a comme fonction principale de corriger les attitudes musculaires et il vise à maximiser la capacité d’action du corps.  Il dégorge le muscle des ses toxines en le drainant et apporte un approvisionnement supplémentaire de sang et d’oxygène.  Il améliore la circulation sanguine, car il favorise le retour du sang vers le cœur, la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaire.

Il a des effets sur la santé globale de la personne.  Il agit sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux.  Il peut aussi aider à régulariser le mouvement intestinal en rééquilibrant les tensions musculaires au niveau du dos et du ventre.

Pour qui et quand?

Il convient à tout individu concerné par le tonus musculaire, comme il s’adresse aussi à toute personne dont l’activité physique est insuffisante en tonifiant les muscles et en prévenant la stagnation de la circulation sanguine. Il est aussi approprié pour les sportifs chez lesquels il accélère la guérison des muscles douloureux. Il détend les personnes nerveuses et stressées en régénérant leur système nerveux, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil.